Compagnie Jacques Biagini

l'Œuvre

De 1965 à 1971 Jacques Biagini fut conseiller municipal sous la mandature de Guy Perdoncini. Il fut également Titulaire de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, de la
médaille de la ville de Villefranche-sur-Mer en 1995 et de la médaille de la ville de Nice en 1997.

Au delà des nombreuses pièces classiques qu’il a réadaptées, revisitées avec talent et ingéniosité (Goldoni, Cocteau, Shakespeare, Aristophane, Gozzi, Beaumarchais… ).
Il a consacré 3 ouvrages à sa ville natale qu’il chérissait tant : Villefranche sur Mer.

calantDans ce bel ouvrage sous-titré
Dictionnaire nostalgique de Villefranche
et de ses rues,

Jacques BIAGINI nous livre une histoire de Villefranche sortant des sentiers traditionnels de l'ouvrage historique. L'auteur s'attache plus à ce qui fait la village qu'à de simples statistiques de recensements ou qu'à des faits. L'accent est mis surtout sur les anecdotes et les habitants, ceux qui ont fait et qui font Villefranche.
> Acheter le livre

calantVillefranche-sur-Mer : Jacques Biagini raconte Cocteau à Villefranche
"Je n'ai pas, comme Jean Cocteau, choisi de naître à Villefranche-sur-Mer, mais je suis heureux d'y être né. Jean Cocteau et moi avons, parmi tant d'autres, aimé cette ville. Nous y avons vécu, nous ne nous sommes jamais rencontrés. En élaborant cet ouvrage, j'ai pourtant avec Jean Cocteau, côtoyé ses admirateurs, rendu visite à ses relations plus ou moins mondaines, partagé ses douleurs et ses peines, et son enthousiasme et la vérité de ses sentiments." (J. Biagini)
> Acheter le livre

calantChapelle Saint-Pierre, Villefranche-sur-Mer
Sur les rives de la rade de Villefranche-sur-Mer s’élève une ancienne chapelle, appartenant de temps immémorial à la Confrérie des Pêcheurs de la localité. Elle est sans grand intérêt artistique jusqu’à ce que Jean Cocteau ne s’atelle à sa rénovation en 1956-57. Jacques Biagini nous livre dans ce petit livre une réflexion générale sur le grand maître et un historique précis de lédifice.

> Acheter le livre

calantVive la France - Regards croisés sur l’union du Comté de Nice à la France (1860 – 1947)
Publié à l'occasion du 150e anniversaire de l’annexion du Comté de Nice à la France, ce livre prend place parmi les diverses actions menées dans l'ensemble du Comté de Nice, notamment à Villefranche-sur-Mer qui accueillit Napoléon III en septembre 1860. L’équipe d’historiens réunie autour du projet a fait le choix de regards croisés, divers et complémentaires. On trouvera donc des articles d’approche synthétique, événementielle, prosopographique et linguistique.
> Acheter le livre